Français 
Bonjour   Visiteur


 
Bijoux Perles de Culture de Tahiti. Bijoux Swarovski. Collier, Boucle Oreille, Pendentif...   VENTE PRIVEE: collier perle akoya et bijoux perle de tahiti, ou boucle oreille perle. IDEE CADEAU LUXE POUR FEMME: bijoux fantaisie pas cher comme un pendentif perle de tahiti avec perle noire, ou un collier perle de culture ou le pendentif swarovski, avec promotion. Une boucle oreille swarovski est au choix avec collier turquoise et lapis lazuli ou collier corail et amethyste avec reduction. Ce sont des bijoux pierre semi-precieuse.
Accueil
    PERLES DE TAHITI       BIJOUX SWAROVSKI ROUGE BAGATELLE       Commande par email    
Promotions
 Articles
Informations
.
 
    PANIER
Quantité: Produit
 
 

 

 
     PERLES DE CULTURE
   


CadeauDeLuxe.fr vous propose un grand choix en Bijoux de Perles de Culture (voir notre menu à gauche):


L'ensemble de nos collections de Bijoux en Perles de Culture proviennent de la maison Une Perle Rare® Joaillier - Perles de Culture
Toutes les perles sont sélectionnées et évaluées par un Gemmologue, spécialiste des perles, formé auprès du GIA (Gemological Institute of America), GIA Pearls Certificate du 10/12/09.

Qu'est ce que le Gemological Institute of America ?
Le GIA est le plus grand et le plus réputé Institut de Gemmologie au monde. On lui doit nottement les "4C" définissant la qualité du diamant.

Une Perle Rare® est membre de l'association du GIA (GIA Alumni Association).
L'ensemble des évaluations et descriptions des Perles de Culture dans notre boutique en ligne sont strictement conformes aux recommandations du GIA.


Comment choisir vos Perles de Culture ? Quel niveau de Qualité ? Quelle longueur de collier ?

Niveaux de Qualité:

Nous ne proposons que 2 niveaux de qualité en Perles de Culture, le plus haut niveau AAA et celui juste en dessous AA+ (standards internationaux tel que définis par le GIA).
Les critères principaux sont la forme, le lustre, la densité de nacre, et le nombre d'imperfection en surface.
AAA: C'est le niveau le plus élevé dans l'évaluation des Perles de Culture. Les perles sont très rares à avoir ce niveau où il n'est autorisé que 5% maximum d'imperfections sur la surface, et on estime le nombre de ces perles à environ de 0,1% à 1% de la production totale. Ce niveau est quasiment imposssible à trouver en bijouterie en France et peut uniquement s'approcher dans les plus grandes joailleries de quelques maisons Parisiennes...
AA+: C'est le niveau qui vient juste en dessous le niveau maximal AAA. Les perles ayant ce niveau de Qualité sont autorisées à n'avoir que 10% maximum d'imperfections sur la surface, et on estime le nombre de ces perles à environ de 1% à 5% de la production totale.

Descriptif de l'évaluation des Perles de Culture:

AAA
Plus haut niveau de Qualité pour les Perles de Culture
Présente un lustre excellent
Forme ronde à presque ronde à l'oeil nu à 40cm de distance
Aucune impureté sur 95% de la surface ou plus

Ce niveau concerne moins de 1% de la production des perles aujourd'hui.
AA+
Présente un bon lustre
Forme presque ronde ou qui peut s'évaluer comme ronde à 1m de distance
Aucune impureté sur 90% de la surface ou plus

Ce niveau concerne moins de 5% de la production des perles aujourd'hui.
AA
(niveau de Qualité non retenu par Cadeaudeluxe.fr)
Présente un bon lustre à un lustre moyen
Forme presque ronde à légèrement déformée
Surface avec possibilité d'imperfections ou de taches sur moins de 20%

Ce niveau concerne moins de 10% de la production des perles aujourd'hui.
A
(niveau de Qualité non retenu par Cadeaudeluxe.fr)
Présente un lustre moyen à un lustre faible
Forme presque ronde à déformée
Surface avec possibilité d'imperfections ou de taches sur moins de 30%

Ce niveau concerne moins de 20% de la production des perles aujourd'hui.
Niveau dit "Valeur Commerciale"
(niveau de Qualité non retenu par Cadeaudeluxe.fr)
Présente un lustre moyen à pas de lustre
Forme presque ronde à déformée
Présence d'imperfections ou taches sur la plupart de la surface


Les longueurs:


"Short Choker": Raz de cou jeune fille ou longueur 36cm

"Choker": Raz de cou ou longueur 40cm

"Princess": Longueur 45cm, le plus classique

"Matinee": Longueur de 50 à 63cm

"Opera": Longueur de 66 à 91cm

"Opera": Longueurs 66 et 91cm



Histoire des Perles (article en cours d'écriture)

Les plus anciens témoignages

Longtemps appelées « Reine des Gemmes », les perles font partie des plus anciens joyaux connus de l'homme et sont les seuls « Gemmes » produits par un être vivant.

Des recherches montrent que les perles ont été portées dans les mondes civilisés du Moyen Orient et d'Asie il y a cinq ou six mille ans.
Le plus ancien bijou complet découvert, comportant 2 perles, est l' « épingle d'Aphrodite », datant de 300 ans avant J-C et provient du sanctuaire d'Aphrodite à Chypre.
Cette très belle création de Joaillerie conservée au British Museum, présente à son sommet une perle d'eau de mer, ainsi qu'une plus petite perle d'eau douce.

Egalement, on peut s'émerveiller devant le plus ancien collier de perles daté d'il y a environ 2000 ans, retrouvé dans le sarcophage d'une Princesse Perse.
Il est établi que dans de nombreuses régions du monde, les perles étaient portées comme autant de démonstrations de richesse que de pouvoir, ainsi que comme talisman de chance et de bonne santé.

Les perles ont été de tout temps, et encore probablement aujourd'hui, de par ses formes douces et sa blancheur recherchée, un symbole de pureté, de chasteté et de charme féminin.
Comment en effet ne pas imaginer la surprise et l'émerveillement des premières tribues, puis des premiers mondes civilisés lors de la découverte des premières perles lorsque des huitres étaient ouvertes pour la consommation.

Les légendes sur l'origine des perles

Les Perles et les Religions

Comme en atteste les plus anciens  textes, le symbolisme des perles s'est amplifié du temps de l'Empire Romain, et l'on parle même d'une période apogée de la perle.
Celles-ci venaient des régions de l'est de la Méditérranée et certainement déjà du Golf Persique.
Les perles avaient une telle rareté et une telle valeur que l'historien Suetonius écrira à son époque que le général Romain Vitellius finança entièrement une campagne militaire avec une seule boucle d'oreille en perle de sa mère.
Qui n'a également jamais entendu parler de la perle ou des perles que Cléopatre aurait fait dissoudre dans un verre de vin afin de gagner un pari avec Marc Antoine.

(Credit: Photo copyright Israel Antiquities Authority)

Le symbolisme entourant la perle a ensuite été repris par les premiers chrétiens.
La Bible réfère elle-même plusieurs fois à des perles et à la valeur que les hommes plaçaient dans ces Gemmes.
A l'époque du pillage de Rome, Constantinople devient le plus important lieu de richesses et les perles ont pu encore bénéficier de cette position stratégique entre la source et la clientèle fortunée de l'Empire.
Les perles ont notablement continué à figurer en bonne place en Joaillerie, dans les plus belle tenues ainsi que dans l'art.

Il est ensuite possible d'afirmer que ce n'est qu'au début du 18ème siècle que la demande pour les perles a decliné, avec la découverte d'importants gisements de diamants au Brésil.
Dans le même temps que les diamants étaient devenus pour la première fois plus abordables, et donc beaucoup plus demandés, les perles devenaient unsteady en provenance des sources habituelles avec également des imitations apparraissant sur le marché. Cela conduisit à un déclin dans la demande pour des perles.
Il faut ensuite attendre la fin du 18ème siècle avant de voir le dernier revers de fortune de la perle naturelle, suite à de très bonne récoltes sur des lieux de pêche bien établis et de nouveaux tout juste découverts, qui permirent à la perle naturelle de revenir en force dans les meilleures Joaillerie.
Enfin, le début du 20ème siècle a vu le commerce de la perle naturelle affectée par une raréfaction, et dans le même temps l'apparition des premières perles de culture.
Les perles de culture mettront des années avant de se faire accepter à la fois par les consommateurs mais également par les Joailliers.
Depuis, les perles de culture ont remplacé les perles naturelles et des progrès importants sont nés au fil des décennies dans la culture, dans la maîtrise de la qualité, dans le choix des couleurs et dans la diversité des lieux de culture.
On cultive ou on a cultivé des perles au Japon (Eau de Mer et Eau Douce), en Chine (Eau de Mer et Eau Douce), en Australie (Eau de Mer), aux Philipines (Eau de Mer), Tahiti (Eau de Mer),… mais aussi et c'est parfois moins connu dans des lacs aux Etats-Unis (Eau Douce), en rivière en Ecosse (Eau Douce),…

Cet article a été composé par Une Perle Rare® et est protégé par les droits d'auteur dans tous les pays, 2012.
Principale sources, et pour aller plus loin :
Elisabeth Strack, Pearls (book)
Fred Ward, Pearls (Gem Book Publishers, 1998)
Gemological Institute of America (GIA), Pearl course
American Museum of Natural History

British Museum, London
Musée d'Histoire Naturelle, Paris
Nous vous recommandons par ailleurs la visite de Perles, Histoire naturelle.

   
     
  PERLES DE CULTURE     Chaine Or Blanc ou Jaune     Bijoux Guess     Bijoux Brigitte     Pendentif Perle de Tahiti     Investir dans les bijoux     Bijoux Ines de la Fressange Cristaux Swarovski  
>